Le collectif

Nous nous sommes rencontré·es en 2010 autour de la lutte contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Nous avons alors créé le CNCA (Collectif Nantais Contre l’Aéroport) pour porter cette lutte au cœur de la métropole Nantaise. Assez vite lors de nos discussions, nous nous sommes rendu compte que la question de l’aéroport n’était que l’un des maillons de projets bien plus larges qui touchent tous les territoires et leurs habitantEs entre Nantes et St-Nazaire.

Dans un premier temps, nous avons écrit et diffusé un journal papier, Nantes Nécropole, qui nous à permis de définir plus précisément nos critiques et propositions politiques et de mieux cerner les enjeux que représente cette organisation du territoire, voulue par quelques élites. Vous pouvez le trouver sur les tables de presses lors des manifs/actions/concerts.

En 2012/2013 nous avons aussi organisé des manifestations mensuelles dans le centre ville de Nantes, le dernier samedi de chaque mois, en développant dans le tract qui accompagnait l’affiche une thématique autour de la métropole en relation avec le projet d’aéroport.

Nous nous somme aussi impliqué dans la lutte contre l’aéroport par le biais de différentes actions et rencontres auxquelles nous avons pris part, comme les rencontres inter-comités, la participation aux manifestations et actions, la tracto-vélo, le soutien actif à la résistance lors de l’opération « César », la grande bandrolerie, les actions anti-répression, l’organisation en cas de nouvelle tentative d’expulsion… etc.

Fin 2016, nous avons décidé d’élargir nos réflexions et notre lutte. Parce-que nous considérons que l’on ne peut pas lutter contre cet aéroport sans lutter contre le monde qui va avec. Nous avons donc choisi de continuer à axer notre lutte contre la métropolisation, c’est à dire l’aménagement de la ville et le discours qui le légitime voir le porte, mais aussi contre l’aménagement du reste de notre vie (état d’urgence, colonialisme, patriarcat, capitalisme…). Nous avons également décidé de publier plus régulièrement des sons, des articles, des vidéos sur notre site internet : https://nantesnecropole.noblogs.org

Parce-que pour nous, Nantes n’est pas la 1ere ville où il fait bon vivre. Mais n’est qu’une ville comme une autre.

Une ville faite par et pour les « jeunes cadres dynamiques » et entrepreneurs « motivés » et « créatifs », une ville qui veut des murs aussi propres et lisses que la population qu’elle veut attirer, une ville entreprise qui se définit elle même comme une marque, un produit. Une ville insidieuse et sournoise, truffée de caméras pour rassurer l’honnête citoyen·ne, une ville sans cesse quadrillée par des flics pour tenter de faire taire les révoltes de toutes celles et ceux qui ne peuvent plus supporter ou s’adapter à cette situation. Bref, une ville, comme beaucoup d’autre métropoles, qui n’est qu’à l’image du monde qu’elle entretient. Un monde que nous refusons.

Contre l’Aéroport, sa métropole et le monde qui va avec, vous êtes cordialement invité·es à nous rejoindre pour continuer cette mobilisation !

Nous contacter : cnca[@]riseup.net
Réunion tous les mercredis à 19h à B17 à Nantes (http://bellamy17.free.fr/adresse.html)