CAP SUR LA COP :
EN CONVOI DEPUIS
NOTRE-DAME-DES-LANDES JUSQU’À PARIS
La COP21 se tiendra à Paris au Bourget du 30 novembre au 11 décembre. Elle est souvent présentée comme le « sommet de la dernière chance » pour enrayer le réchauffement climatique lié aux activité humaines. Pendant toute la quinzaine, ce rassemblement de 195 états (mais aussi de dizaines de milliers de lobbyistes) sera l’occasion de grandes mobilisations dans différents cadres…
Un CONVOI EN VÉLOS ET TRACTEURS DU 21 AU 28 NOVEMBRE s’organise pour se rendre de Notre-Dame-des-Landes à Paris à l’occasion de ce sommet intergouvernemental.
Nous viendrons y dénoncer l’hypocrisie flagrante entre, d’une part, la volonté affichée en décembre, par le gouvernement, de lutter contre le réchauffement climatique, et, d’autre part, la menace de revenir quelques semaines plus tard pour expulser la zad, détruire plus de 1600 ha de terres agricoles et de zones humides, des dizaines d’habitats pour y construire…un nouvel aéroport.
Nous cheminerons depuis Notre-Dame-des-Landes avec toute l’énergie du mouvement anti-aéroport, en créant en route des espaces de rencontres et de mobilisation. Comme de nombreux habitant-e-s, paysan-ne-s, migrant-e-s d’autres parties du monde qui subissent déjà en première ligne les conséquences du réchauffement climatique, nous savons que notre salut ne viendra pas des échanges de marchés carbone entre lobbies industriels et gouvernements, encore moins du capitalisme vert. Nous voulons participer à une reprise en main, par les populations et mouvements de lutte, de l’avenir de la planète.
Il est temps de sortir enfin du productivisme industriel, de la privatisation des biens communs, de la destruction des terres nourricières et de la marchandisation du vivant. Pour qu’émergent des possibles, à Notre-Dame-des-Landes comme ailleurs, il s’agit de bloquer concrètement dès maintenant l’avancée de leurs projets nuisibles, imposés et climaticides. Il faut continuer à libérer des espaces où puissent s’inventer, ici et maintenant, d’autres formes de vie commune, de cultures et d’habitats tels qu’ils s’expérimentent aujourd’hui à Notre-Dame-des-Landes.
Malgré les pressions politiques et judiciaires, les pseudo enquêtes publiques et les troupes policières, nous portons depuis plus de 40 ans la conviction qu’il est toujours possible de résister victorieusement face aux aménageurs. Nous marcherons sur la COP 21 pour leur signifier que nous ne les laisserons pas revenir expulser la zad ni démarrer les travaux du chantier d’aéroport. NOUS LE FERONS EN SOLIDARITÉ AVEC TOUTES CELLES ET CEUX QUI LUTTENT AUSSI SUR LE TERRAIN contre les causes du réchauffement climatique.
L’assemblée d’organistion du convoi ,
constituée d’occupantEs de la ZAD, d’individuEs, de membres de comités et d’organisations contre le projet d’aéroport.
le trajet
Samedi 21 novembre : Nddl – Ancenis : 47 km Dimanche 22 novembre : Ancenis – Angers : 60 km Lundi 23 novembre : Angers – La Flèche : 50 km Mardi 24 novembre : La Flèche – Le Mans : 45 km Mercredi 25 novembre : Le Mans – Nogent le Rotrou (?) : 66 km Jeudi 26 novembre : Nogent le Rotrou (?) – Chartres : 57 km Vendredi 27 novembre : Chartres – Saclay : 71 km Samedi 28 novembre : Saclay – Paris 20km (dernière étape commune avec d’autres convois et personnes venues en car
Fonctionnement
Il s’agit d’un convoi commun à différentes composantes du mouvement anti-aéroport. Il sera marqué par des discussions, échanges, repas solidaires entre les participant-e-s et les personnes et groupes les accueillant, mais aussi rencontres, communication au fil du chemin. Sur ce convoi jusqu’à Paris le principe est que les actions soient discutées en amont et puissent être portées par l’ensemble des composantes présentes, avec un engagement collectif des participant-e-s à mettre en œuvre ces actions et à les gérer. Cela passe par le respect des personnes et l’absence de dégradations.
Modalités pratiques
Le gros du convoi partira le 21 novembre de Notre-Dame-des-Landes pour arriver le 28 aux portes de Paris. Il sera essentiellement constitué de cyclistes. Des tracteurs et quelques véhicules transporteront les personnes ne pouvant pas faire un long trajet à vélo, ainsi que la logistique.
Une caisse prix libre sera mise à disposition (on estime le coût à 10 EUR par jour et par personne : nourriture, hébergements etc.)
Si vous souhaitez nous soutenir financièrement envoyez un mail sur mslcnddl@riseup.net avec en objet : soutien financier, il vous sera précisé les modalités en retour
Préparez vos vélos !
Inscrivez-vous pour une vélorution historique. Même si le réchauffement climatique suit malheureusement son cours, pensez que nous serons en novembre ! Donc éclairage indispensable, prenez des vêtements chauds et étanches, matériel de camping… Des possibilités de couchage en dur et au sec seront aussi assurées à chaque étape autant que possible. D’autres précisions suivront.
Les organisation suivantes appellent d’ores et déjà à rejoindre le convoi
Acipa, Attac44, CeDpa, Cela, Confédération Paysanne, Copain 44, Collectif du Pays de Vannes contre le projet d’aéroport à NDDL, Comité Cap Atlantique/Guérande contre le projet d’aéroport, SOS Loire Vivante- ERN France, EELV Pays de Loire, EELV 44, Ensemble !44, Parti de Gauche, Relocalisons, Rezé à Gauche Toute !, Solidarités Écologie, Union Syndicale Solidaires 44, Union Syndicale Solidaires
Pour signer cet appel à rejoindre et soutenir le convoi envoyer un mail à mslcnddl@riseup.net
Participez à la préparation
– Rejoignez les commissions et AG de préparation du convoi : voir http://marchesurlacop.noblogs.org/zad-nddl-orga/
– Vous pouvez soutenir cette initiative en venant pédaler avec nous, en relayant cet appel, en participant matériellement et/ou financièrement.
– Pour plus d’informations : http://marchesurlacop.noblogs.org
Les autre convois : http://marchesurlacop.noblogs.org
https://zad.nadir.org/spip.php?article3216