Début avril, des jardinières et jardiniers donnent les premiers coups de bêches dans une des nombreuses anciennes parcelles maraîchères du Vieux Doulon, préemptées depuis des années par la mairie de Nantes (en vue d’y poursuivre prochainement, sur plus de 80 hectares, l’urbanisation de la métropole nantaise).
A côté des buissons de ronces, ce sont des pommes de terres, des oignons, puis bientôt des tomates, radis, haricots, courges… qui pointent le bout de leur nez, tout comme des voisins, des habitants du quartier, des gamins, des curieux, des nostalgiques de leur enfance à la campagne, des qui s’ennuient le dimanche, des copines et des copains… Le « jardin des Ronces » est né, et déjà bien enraciné ! Les rencontres se multiplient, les savoirs se partagent, on discute, on découvre, on apprend tous ensemble…et on invite tous ceux qui le souhaitent à nous y rejoindre !
Nous souhaitons continuer à faire vivre le quartier en rencontrant plus largement ses habitants et habitantes. Ainsi, lors de cette fête de quartier, nous pourrons expliquer notre démarche (et dissiper d’éventuelles rumeurs!), imaginer des initiatives que l’on pourrait mener en commun, débattre sur le plan d’urbanisation à venir, et surtout passer ensemble un moment convivial dans un décor verdoyant !
Alors ramenez vos palets, votre sourire, ou tout ce que vous voulez partager d’autres!
Programme :
- Tout au long de la journée : Visite du jardin – Jeux (enfants et adultes) – Chantiers collectifs de jardinage
- Le midi : Repas solidaire préparé par les cantine mobiles ‘Courts-Circuits’et ‘La carotte sans le bâton’. (Prix libre).
- 16h00 : Discussion autour du projet urbain des Gohards, projet massif d’urbanisation du quartier du Vieux Doulon dans les prochaines années.
- 17h30 : Dansons ensemble sur des airs traditionnels lors d’un « bal trad’ » !
Des jardinières et jardiniers des Ronces
Contact : lesronces@riseup.net
Téléchargez l’appel en .pdf