Invitation à une journée de rencontres : « Contre la métropolisation et l’aménagement de nos vie ».

Invitation à une journée de rencontres :

« Contre la métropolisation et l’aménagement de nos vie ».

A Nantes, pas une semaine ne passe sans que l’on apprennent qu’un nouveau projet d’aménagement urbain est à l’étude ou qu’un appel à idées est lancé. Il n’y a pas un mois qui s’écoule sans que tel ou tel boulevard soit fermé pour « réaménagement » et que l’on entendent les marteaux piqueurs donner de la voix. Nantes, la ville « où il fait bon vivre » est plutôt la ville ou il fait bon investir. Où le prix de l’immobilier augmente sans cesse et ou le marché du BTP est en permanence renouvelé. Peut importe si des gens vivent là où on aménage, ce qui compte c’est faire tourner l’économie.

Mais justement, ces gent·es qui vivent là, il se trouve qu’elles et ils s’organisent de plus en plus pour refuser l’aménagement de leur quartier, s’opposer à l’implantation d’un gros projet ou lutter contre la restructuration de leur lieu de travail. Des collectifs se montent aux quatre coins de la ville : Chantenay, Dalby, Doulon, La Beaujoire, le square Floriot, la Petite Hollande, les nouveaux franchissement de Loire, le transfert du CHU…etc. Et nous ne citons pas tous les collectifs de quartier qui luttent contre des projets, de plus petite ampleur, mais bien plus nombreux, comme par exemple la destruction sans fins de toute les maisons individuelles pour en faire des immeubles où la disparition des places de stationnement gratuit…

Pris un par un, tous ces projets peuvent sembler être sans lien les uns aux autres. Mais quand on les regarde tous ensemble, on se rend bien compte qu’ils sont liés, qu’ils s’inscrivent tous dans la logique de « métropolisation » (c’est à dire le réaménagement de toute la métropole Nantes-Saint-Nazaire), dans le but de rivaliser avec les autres métropoles européennes. Il faut que la ville soit attractive afin d’attirer sans cesse de nouvelles personnes (fortunées), pour leur donner envie de venir investir ou vivre ici. On crée donc de toute pièce des « besoins de restructuration ». Mais en réalité, les besoins sont ceux des grosses boites de BTP qui veulent constamment de nouveaux chantiers, des promoteurs immobilier qui veulent des quartiers ou le prix du m² ne fera que grimper, des trentenaires, bien propres sur eux, qui veulent une ville « verte », aérée avec vue sur la Loire, sans se soucier de qui vivait là avant. Alors on vire toujours plus loin les pauvres. On détruit les liens sociaux existants. On fabrique un centre ville vitrine pour touristes, et on truffe la ville de caméras et de flics. Faut bien rassurer l’investisseur… Et pour que tout ça passe sans trop faire de vagues, on organise des « grands débats », des « concertations » avec les habitants. A grands coups de « démocratie participative », on fait croire que tous ces beaux projets sont la volonté des habitant·es…

C’est parce que nous pensons que toutes ces luttes sont reliées par les mêmes logiques de dépossession de nos quartiers et lieux de vie collectifs et que nous avons toutes et tous à apprendre des autres, que nous souhaitons organiser ces rencontres contre la métropolisation et l’aménagement de nos vie. Ce sera l’occasion de venir présenter les différentes luttes en cours et d’échanger sur nos stratégies et analyses.

Vous êtes toutes et tous (collectifs et individu·es) chaleureusement invité·es à cette journée qui aura lieux le Samedi 7 Avril à partir de 9H30 à la « Maison des habitants et du citoyen », place des lauriers, quartier Bellevue, Tram1 arrêt « Lauriers ».

Si vous souhaitez venir présenter votre collectif/lutte, ou si vous voyez des sujets que vous pensez importants à aborder, n’hésitez pas à nous contacter.

Un prè-programme sera bientôt communiqué.

Pour que cette journée soit une réussite il faudrait que le plus de personnes possible soit au courant qu’elle existe. Alors, même si vous ne venez pas, n’hésitez pas à faire tourner cette invitation (mail, sms, réseaux sociaux) et surtout à en parler autour de vous.

Entrez libre.

Le CNCA et Nantes Nécropole

cnca@riseup.net          nantesnecropole.noblogs.org

This entry was posted in General, Textes/Sons/Vidéos and tagged , , , . Bookmark the permalink.